Nous produisons trop de tout mais il nous manque toujours l’essentiel !

Avec plus de 53% de surface utilisée pour l’agriculture céréalière en France dont 75% situées au nord de la Loire, il n’y a plus beaucoup de place pour la nature c’est une évidence. Mais à quoi donc (...)

Lire l'article

Dans vingt ans la Brie sera un désert

L’avenir de nos campagnes devient de plus en plus préoccupant. Nous avions constaté il y a déjà quelques années la disparition de nombreux insectes victimes sans aucun doute de l’agriculture intensive (...)

Lire l'article

Dérèglement climatique et amalgames

C’est dans les années 1970 que certains scientifiques ont tenté d’informer le grand public de la plus grosse menace qui pouvait peser sur notre planète. Ils l’ont appelé le réchauffement climatique. (...)

Lire l'article

Les insectes qui ont quitté la Brie

Parfois inquiétants,parfois admirables quand on est enfant, que sont donc devenus ces fabuleux insectes qui peuplaient la Brie. De la lucane, de la mante religieuse, du simple doryphore ou du (...)

Lire l'article

Les plantes de chez nous

Connaissez vous bien les plantes de chez nous et leurs utilités ? Quand on parle patrimoine, on oublie, à tort, celui qui nous entoure tous les jours : La nature ! Avant les insectes, les petits (...)

Lire l'article

Un patrimoine indispensable pour notre futur : L’abeille

En quoi cet insecte ferait il partie du patrimoine ? Tout simplement parce que sans elle, cet hyménoptère de la super famille des Apoidea est à elle seule, l’un des rares insectes à polliniser (...)

Lire l'article

Inscrivez-vous

Pour recevoir la newsletter:

Merci! Vous êtes bien inscrit sur la liste.