Le 23 août, le 4e Zouaves s’est battu merveilleusement. Il a le droit de ne plus oublier le nom de Tarciennes. Mais la grande bataille de Charleroi est finie : elle est perdue. Malgré leur élan, nos troupes, débordées par des forces supérieures, doivent reculer.
La 38e Division a quitté le 3e Corps pour être rattachée au 18e qui doit protéger la retraite. La 38e Division est à l’extrême arrière-garde. II s’agit de retarder la marche de l’ennemi pour permettre à la 5e Armée de se reformer. Rôle ingrat et (...)
Accueil > Mots-clés > Patrimoine > Guerre
Guerre
Articles
-
La retraite des Zouaves en 1914
4 mars 2013, par Patrimoine Entre2Morin -
Le combat de la fonderie
4 mars 2013, par Patrimoine Entre2MorinC’était en 1870, quelques jours après la bataille de Sedan. Par toutes les routes de la Champagne, les Allemands marchaient sur Paris. L’angoisse était profonde parmi les populations de la vallée du Petit-Morin ; elles s’attendaient d’heure en heure à voir l’ennemi apparaître sur le plateau de la Grande-Forêt. Un matin, deux habitants d’Orly, qui venaient de Buissières, d’autres qui arrivaient de la Belle-Idée, déclarèrent avoir vu sur la grande route de Montmirail à La Ferté-sous-Jouarre, des régiments (...)