NATURE ET BIODIVERSITÉ


C’est dans les années 1970 que certains scientifiques ont tenté d’informer le grand public de la plus grosse menace qui pouvait peser sur notre planète. Ils l’ont appelé le réchauffement climatique. Mais de quoi s’agit-t’il en fait ?
L’apparition d’un courant chaud baptisé "El Niño" au large des côtes ouest de l’Amérique du sud a pendant plusieurs années déstabilisé le climat dans le monde entier. Étés plus chauds et hivers plus doux ont inquiété les spécialistes. Puis sont venus la fonte de la calotte glaciaire Artique et la fonte des glaciers. Voilà de quoi attirer les rumeurs et tirer des conclusions hâtives.
Tout au long de sa vie notre Terre a subit des glaciations appelées Würm. Elles sont quatre au total classées sous les noms de Würm1, Würm2 etc.. il s’agit d’un phénomène naturel qui arrive environ tous les 10 000 ans ou tous les 30 000 ans. Ces étapes nécessaires à la planète sont également suivies de phases de réchauffement planétaire. La géologie permet, en regardant les couches de l’écorce terrestre, d’arriver à dater ces phénomènes.
Il semblerait que depuis 10 000 ans notre planète à pris 2° de plus en moins de 50 ans toujours selon quelques physiciens, chimistes et autres météorologues. On peut être surpris en entendant certains chercheurs affirmer cette hypothèse. Comment peut on affirmer une telle absurdité ! Nous n’avons aucun recul suffisant pour pouvoir affirmer quoi que ce soit. 2° en 10000 ans équivaudrait à tirer un graphique long de 10 km pour voir qu’au dernier centimètre l’abscisse s’élève de 2cm !
Mais entre temps comment pouvons-nous savoir si cela n’est pas déjà arrivé ? Les écrits historiques signalent un réchauffement climatique au moyen age de l’époque 1000 et qui a duré 400 ans. Celui-ci a été précédé par un petit age glaciaire où les températures ont perdu -0.6°, quant au réchauffement il a fait monter les températures de l’hémisphère nord de +0.6°.. Pourtant a ce que je sache, à cette époque il n’y avait ni industries, ni automobiles !
Il ne faut bien entendu pas nous voiler la face, car l’homme est en partie responsable de nos jours à l’évolution des températures , +2°. Bien que la neige et la glace fondent, certains vont avoir plus froid l’hiver, plus froid l’été ou l’inverse. Viennent s’associer à ce phénomènes des catastrophes naturelles bien plus importantes.(orages violents, chutes de neige abondantes, tornades et cyclones , tsunamis, etc..).
Pour les plus anciens qui ont vécu les années 40,50 et 60, ceux-ci se rappellent sans doute de phénomènes identiques mais avec des saisons bien plus marquées.
Alors peut on dire qu’il s’agit bien d’un réchauffement climatique quand les tropiques ont froid sous des pluies diluviennes et par exemple que le printemps de cette année 2019 est particulièrement frileux ! Non ! Le terme de dérèglement climatique est bien plus approprié !
Il semblerait que les États jouent sur les mots ! Il est tellement facile de jouer sur les mots pour taxer l’ensemble du monde !
Si nous reprenons le problème à sa source, il n’y a pas d’équivoque ! Nous polluons l’air, l’eau, la terre. Pour l’air, l’automobile joue une faible partie de cet effet de serre. Le diesel émet des particules fines mais suffisamment lourdes pour se plaquer au sol et créer une pollution qui n’atteint pas les couches stratosphériques de la planète et qui sont statiques dans un endroit donné comme les grandes villes. les moteurs à essence émettent des gaz qui seront plus légers mais pas de Co2. Ces gaz seraient plutôt cancérigènes. Les industries tant qu’elles n’émettent pas de fréon, d’argon ou autres gaz légers ont un rôle mineur et que très peu d’impacts.
Autrefois la terre possédait ses régulateurs : La végétation ! Autrefois la planète bénéficiait de forets comme la foret amazonienne pour l’Amérique du sud, les forets canadiennes pour celle du nord, les forets asiatiques de Russie qui s’étendaient jusqu’en Europe. La France elle-même possédait son propre poumon vert. Le recyclage de notre atmosphère grâce à la photosynthèse. Les mers et les océans avaient également un grand rôle dans cet équilibre.
Pour la France, des images valent mieux qu’un grand discours !
ici une photo aérienne de la Brie en Seine et Marne de la Beauce et de la Flandre.

Pour la Brie laitière

JPEG - 155.8 ko

Pour la Beauce

JPEG - 177.3 ko

Pour la Flandre française

JPEG - 191.2 ko

Mais ou sont donc les forêts ?!!! où est donc notre poumon ?!! Comment dire à un fumeur qui a vécu 30 ans de tabagisme qu’il va pouvoir respirer correctement si on lui retire les trois quart de ses poumons ? Quel est l’impact de ce désert agricole face au climat ? C’est tout simple et d’une évidence enfantine ! je vous invite à faire une petite expérience. Lors d’une promenade armez vous d’un petit seau, d’une petite pelle et d’une gourde d’eau. dans un champ cultivé, prenez 20cm de terre. Compactez la bien. versez un peu d’eau sur la surface et comptez le temps qu’il faut à la terre pour l’absorber. Ensuite reversez un peu d’eau . Vous serez surpris de voir que la terre n’absorbe plus. Même expérience dans la terre d’un bois. La vitesse d’admission est bien plus rapide . On ne sature pas la terre avec le deuxième pot d’eau. pourquoi ? parce que la terre de sous bois contient des matières organiques alors que les terres agricoles sont mortes ! A force de pesticides, d’engrais, d’insecticides et d’hormones, les terres agricoles ont perdu toute trace de vie carbonique. Elles sont devenues si denses que l’eau n’y pénètre plus ce qui cause en cas d’orages des inondations, des boues déferlantes et autres phénomènes terribles.
le massacre des insectes qui alimentent la chaine alimentaire à sa base est absente. Personne n’est capable de dire ce que des milliards d’ailes de papillons, de coléoptères et autres, des milliards d’ailes d’oiseaux ventilent notre environnement.
Il n’y a plus rien ou presque plus rien et l’on fait passer tout ça sous le "réchauffement climatique".. Les petits mammifères, rongeurs et autres batraciens, gastéropodes, fuient. Les abeilles se désorganisent. Plus aucune racines d’arbres retiennent les eaux de pluie.. C’est bien qu’intervient l’amalgame que l’on veut nous faire croire, alors que derrière et comme toujours ce sont des enjeux économiques.
Après quand aux océans et les plastiques, les vide-ordures au sommet de l’Himalaya, à chacun de prendre ses responsabilités pour laisser aux générations à venir une planète saine et propre.

Rédaction : 03 septembre 2020

Inscrivez-vous

Pour recevoir la newsletter:

Merci! Vous êtes bien inscrit sur la liste.