Depuis la découverte fortuite d’une pièce moyenâgeuse et d’un morceau de bas-relief datant sans doute de l’époque des croisades et ceci au fond de mon jardin, je me suis attaché à retrouver les traces de nos ancêtres sur la commune de Montolivet. Cette étude complexe a été plusieurs fois interrompue puis reprise récemment grâce à un plan déposé sur le site de Mairie de Montolivet. Ce fut une clé formidable pour avancer dans mes recherches. A partir de ce moment, l’historique du village et surtout de Thiercelieux s’est dévoilé.
Avec le concours de Guillaume le Dû, membre de notre Association, nous avons fait un bon prodigieux dans notre passé. Trois châteaux occupaient notre village, plusieurs Seigneurs ont participé à ce que Thiercelieu, dans son ancienne orthographe ou encore Tercia Leuga à son origine gallo romaine, se développe ou régresse selon les époques.
C’est ce que vous pourrez découvrir prochainement sur un fascicule publié par notre Association et que nous publierons à la fin de nos travaux.

Bernard Blazin
Président de Patrimoine entre deux Morin

Pièces Complémentaires. Cliquez sur l'image

Inscrivez-vous

Pour recevoir la newsletter:

Merci! Vous êtes bien inscrit sur la liste.