Champagne-Ardenne


De 1220 à 1547

Sources du site officiel de la commune :http://www.rieux-marne.net/eglise/eglise.php

L’église Saint-Laurent dont le chœur est un très beau spécimen de l’architecture du XIII ème siècle. On y retrouve la facture des artisans de Reims et on l’attribue au maître d’œuvre Gautier du Val Renfroy. Notée par la Commission archéologique, et dont le chœur est fort beau ; on croit qu’elle remplace la chapelle du couvent, l’église Saint Vincent. Pour le chœur gothique, vers 1220, cité par Violet-le-Duc dans son dictionnaire d’architecture comme dans " l’apogée du système champenois ", qui consistait ( à bander entre le formeret et le mur un berceau ), en d’autres termes, le formeret. C’est à dire l’arc servant de couvre-joint sur le quartier de la voûte n’est pas appliqué contre le mur de l’église, mais séparé de celui-ci par une petite voûte en berceau et une coursière passe entre le plan des retombées de la voûte et le mur.
Le transept est constitué de quatre groupes de colonnes servant d’appuie aux portiques des croisillons et à l’envolée du chevet pentagonal. Ce dernier est à deux étages inégaux. Le premier est aveugle derrière le maître-autel et le second ouvert par cinq fenêtres à deux lancettes surmontées d’une rose polylobée. Une galerie circulaire complètement achevée court au pied des fenêtres, soutenue par d’élégantes colonnades surmontées de chapiteaux et de frises à décorations champêtres.

(Le palmier) du chevet est d’une grande beauté et contre coupé par les perspectives des passages de la galerie circulaire.

La nef reconstruite au XVI ème siècle n’est malheureusement pas de la même facture.

Le mobilier est intéressant.

On remarque notamment : Un banc d’œuvre en chêne sculpté ( à la place habituelle des stalles, coté Nord ) comprenant dix panneaux représentant chacun un motif ornemental de chimères à corps de poissons en haut et des dauphins en bas. Un médaillon entre les deux s’orne d’une tête, de profil, différente pour chaque panneau ( 6 hommes et 4 femmes ). D’après les coiffures on peut les dater du début du XVI ème siècle.

Pour plus de renseignements sur ce très beau site, rapprochez vous de la Mairie ou rendez-vous sur le site officiel rappelé plus haut.

 

Patrimoine à voir dans un rayon de 10 km.

Inscrivez-vous

Pour recevoir la newsletter:

Merci! Vous êtes bien inscrit sur la liste.