Bilan écologique de l’été 2023


Rédigé le : 1er octobre 2023

Après un été en dents de scie, parfois chaud, parfois très humide et sans pour cela dans la région Nord crier au loup ni à la sécheresse, il est temps de faire un petit bilan de notre biodiversité. D’abord je tenais à remercier nos rapporteurs qui ont fait des recensements sur le site, ce qui nous permet d’étendre un peu la zone d’études que nous menons depuis déjà 6 ans.
Commençons par des données.
Depuis donc tout ce temps passé, nous avons recensé 76 espèces et principalement la faune. Sur ces 76 espèces, quarante et une sont protégées et 32 menacées. 34 sont classées en zone ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique).
Parmi les espèces récemment observées l’on trouve :

  • Le chardonneret élégant
  • Le papillon tabac d’Espagne
  • La libellule déprimée
  • Le triton tachetée
  • La leste verte
  • La couleuvre helvétique.

A cette liste nous pourrions ajouter ce magnifique papillon qu’est le flambé, qui a fait une apparition unique sur le secteur de Montolivet l’an dernier et sur Neuvy (51) cette année.

Place maintenant aux absents et aux disparus :
La Méligèthe du colza.. pas de surprise c’est un nuisible comme le doryphore ! La Grande AEschne bien commune et en nombre l’an dernier, l’orvet, le martinet présent également l’an dernier et bien d’autres insectes encore visibles il y a peu de temps. Dans les totalement disparus : La mante religieuse, la chauve souris, le hanneton, le vers luisant et la grande sauterelle verte et plus surprenant l’escargot.
A nous donc, d’en tirer des conclusions et de comparer avec des régions où l’agriculture et les éoliennes sont moindre ! Pour exemple mon passage dans un petit village du Puy de Dôme où j’ai pu comptabilisé en une journée plus de 175 espèces d’insectes.
Note : Ne pas les avoir vu dans le secteur que nous explorons ne veut pas dire qu’ils ne sont pas présents à quelques lieues d’ici dans des zones moins cultivées. C’est pourquoi vos observations dans l’entre deux Morin sont importantes. Chaque année un rapport de nos recherches est envoyé aux Inventaires nationaux de la faune et de la flore.