Que faire en août ?


Rédigé le : 1er juillet 2024

Notre région est propice à la randonnée. Traversée par de nombreux GR comme le fameux GR 14 qui part de Coulommiers et qui traverse une partie de l’Aisne à Château-Thierry en passant par la vallée du Petit Morin et s’en va jusqu’aux Ardennes par la Marne.
Si vous n’êtes pas trop marcheurs, profitez du vélo rail de la Ferté Gaucher qui vous fera passer un bon moment à la découverte des paysages du Val du Haut Morin sur un circuit de 13 km. A l’arrivée un bon repas briard vous attend !!
Tout aussi intéressant la visite de Provins, la vieille ville et la tour César, ses spécialités comme la confiture de pétales de roses. La ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les vignobles de la Marne sont attrayants à partir de Bergère sous Montmirail. Le village possède un ravissant château privé. On peut poursuivre la visite en passant par les coteaux d’Esternay et faire également la route du Champagne.

La région regorge de châteaux simplement à voir ou à visiter.
A Fromentières, un magnifique retable Flamand du XVIème siècle est à voir dans l’église.
Grand lieu de souvenir également intéressant, les marais de Saint Gond. Ici fut disputé pendant la première guerre mondiale une terrible bataille. Aujourd’hui c’est un endroit paisible avec une faune et une flore riche et bien diversifiée.
Mais en attendant et si Juillet veut bien nous accorder ses faveurs, une promenade dans la belle vallée du Neubourg à Villeneuve sur Bellot peut vous offrir un dépaysement total et une biodiversité étonnante.

Il est souvent nécessaire de se renseigner auprès des offices du tourisme des localités concernées avant de visiter certains monuments.