La Brie en automne


Rédigé le : 3 septembre 2022

Pendant que les arbres qui se parent de feuilles d’or et d’argile, l’épeire diadème tisse sa toile entre deux branches. Au petit matin la rosée perle sur cette fragile architecture, alors qu’une légère brume s’élève du sol. C’est l’automne.
Avant que la nature ne s’endorme, quel plaisir d’observer la faune et la flore qui se préparent pour une longue nuit hivernale.

C’est le moment choisi pour de belles promenades en traversant les villages de notre région. Chaque maison ancienne regorge de petits trésors patrimoniaux, un puits, un four à pain, une porte monumentale, des épis de faitage, il n’y a que l’embarras du choix.
Merveilleux endroits que sont également les sous-bois. La cueillette des champignons est de mise ! Au détour d’un bosquet rencontre avec une chevreuil et dans la prairie quelques jeunes lièvres gambadant s’interrompent par curiosité face à vous..
Alors au soir, loin dans la campagne le hululement de la chouette hulotte, annonce le début de la nuit.
Telle est cette saison, riche en patrimoine naturel, le plus beau que notre planète puisse nous offrir, un patrimoine vivant avec modestie, loin des humains porteurs de malheurs.